Langonnais

dernière mise à jour le : 11-02-2018   
Animatrice :
Marie Claire MAURA
33320 Langon
05 56 63 07 08
Portage des colis de fin d’année et visites :
André Bonneau, Marie Lucette Duprat, Marie Claire Maura.
Agenda 2018 :

Le secteur du langonnais compte 157 adhérents.
 De nombreuses activités, réunions, galette des rois, repas, sorties vous sont proposées tout au long de l’année.
   Le sud Gironde, en bordure de forêt landaise, sait allier la douceur de vivre à la gastronomie.
Les savoureux boeufs gras de Bazas ont leur fête annuelle en février, la citée fortifiée et la cathédrale méritent une bonne visite.
  St Macaire a su conserver son architecture moyenâgeuse ; Verdelais et son calvaire escarpé mais très beau, le cimetière où repose Toulouse-Lautrec.
Le domaine de Malagar, cher au coeur de Mauriac domine la Garonne.
   De nombreux châteaux dont Roquetaillade, Cadillac, La Brède, Cazeneuve, émaillent le paysage.
Le monde entier nous envie le vignoble de Sauternes et son château d’Yquem.
   Les paisibles bords du canal des 2 mers, le moulin fortifié de Piis, superbement restauré nous donnent encore quelques idées de promenade.
   Venez nous rejoindre pour d’agréables rencontres.
 Compte rendu d’activités
Septembre 2017:
Visite de Castelmoron d’Albret et de l’Abbaye de St Ferme ; cliquez sur la vignette ci-dessous pour lire le compte rendu de la visite.

2016 Visite de Bazas le 15 septembre                                                                                                                            

Bazas possède 9 lavoirs. La visite commence par l’un d’eux, le lavoir St Sauveur.
Nous continuons par le tribunal XVIème siècle fermé depuis 2010.
Bazas possède 12 maisons à colombage.

La maison Petry, 12 rue Fondespan(fond= source fontaine et Pan est un Dieu grec).Notre Dame du Mercadilh( = marchands) est une église édifiée à partir de 1230 ; vendue comme bien national en 1793, elle ne sera jamais rendue au culte ; sa façade ouest est classée. La statue St Martin, du XVème siècle est toujours vénérée dans ce quartier où maisons, portes et décorations sont autant de vestiges de la riche histoire de la ville.Nous arrivons place de la majestueuse cathédrale gothique St Jean Baptiste, édifiée du XIII au XIVème siècle à partir d’une construction romane. Détruite par les huguenots lors des guerres de religion, la famille de Pontac la fit reconstruire sur ses propres deniers. Le tympan du portail est consacré au Jugement Dernier et à la vie de St Jean Baptiste.  Classée monument historique depuis 1840 et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998 au titre des chemins de St Jacques de Compostelle.Nos pas nous amènent à l’hôtel Mauvezin du XVIIIème siècle puis vers le Présidial édifié en 1729 et dont la façade donnant sur la place est la parfaite illustration du style du XVIIIème.
Le Musée et ancien hôtel de ville sont de la même époque ; le fronton triangulaire est frappé des armoiries de la ville.
Les anciens jardins de l’hôtel Mauvezin des XVIII et XIXème, appelés  Jardin du Sultan sont adossés au rempart sud de la ville.
L’hôtel Bourriot construit vers 1760 pour le subdélégué de Tourny ; c’est lui qui introduisit la pomme de terre en bazadais.
La Poterne est un des rares vestiges des remparts et un bel exemple d’architecture militaire médiévale.
Le moulin de la Glory viendrait du mot Gloï qui en gascon signifie eau qui ruisselle racheté par la ville en 1975.
Ensuite les vieilles maisons, rue de Taillade les hôtels Drouillet, de Sigalas Laboyrie, de Pontac,  de Quincarnon,  de Ségur Montaigne,  de Bourges,  d’Andrault ; beaucoup de nobles habitaient Bazas.
La maison de l’astronome, construite vers 1530, doit son nom à la curieuse décoration gothique constituée de la lune, du soleil et d’un personnage oriental coiffé d’un bonnet pointu.

Après le lycée, direction du lac de la Prade, réserve ornithologique mais qui abrite aussi un bon restaurant où nous dégustons la spécialité locale, le bœuf de Bazas.
Petite promenade digestive sur la promenade de la Brèche, sous le soleil et dans la bonne humeur.Marie Claire Maura et Jean Louis Lataste ont été heureux de faire mieux connaitre Bazas aux collègues de l’ANR.
2015 : Balade le 20 mai  à Verdelais.
A l’initiative de Marie-Claire Maura, animatrice du secteur de Langon, dix huit adhérents ont découvert  le magnifique village de Verdelais.

Ils ont parcouru une dizaine de kilomètres au milieu des vignes et des châteaux (dont Malagar, domaine de François Mauriac) et admiré le célèbre calvaire, de ce village surnommé le « petit Lourdes ».
Le repas très convivial et sympathique dans une auberge de Verdelais, a permis à la troupe de reprendre des forces.
La visite de l’abbatiale et celle d’une église transformée en habitation ont complété cette journée de façon très agréable.

D’autres balades nous attendent dans ce beau secteur de Gironde où s’épanouissent et s’élaborent de prestigieux vins.
Grand merci à Marie-Claire et à Claude .

Bonne humeur, musique ont accompagné les 40 participants à la réunion galette du 5 février ,dans la belle salle des Carmes Langon.

 

 

 

Un site utilisant WordPress