AD 2017

ASSEMBLEE DEPARTEMENTALE DE LA GIRONDE                                                         14 mars 2017 à St Jean d’Illac

215 présents, 207 au repas

Discours d’accueil du Président Départemental
Mesdames, messieurs, chers amis bonjour.

J’ai le plaisir de déclarer ouverte cette assemblée départementale de l’Association Nationale des Retraités de la Poste et Orange, du groupe Gironde et je vous remercie d’y assister aussi nombreux.  

Je suis très heureux de recevoir ici, à cette tribune, Jean René THIBAUD vice-président national de l’ANR, représentant le Bureau National et président national de la mutuelle de l’ANR, l’Amicale-Vie. Il nous parlera de la vie de l’ANR et aussi de l’Amicale-Vie. 

Je suis heureux aussi d’accueillir Alain CHARRIER, délégué départemental du groupe La Poste qui nous présentera les évolutions de ce groupe, Daniel DUPOIRIER, président de l’Association AMIHTEL, gestionnaire du musée des Télécom d’Aquitaine.

Je tiens  à saluer et à les remercier de leur présence :
la déléguée régionale de l’Aquitaine Marie Claude JOUISON, le président de l’ANR24 Christian MARTIN, le président de l’ANR40 Bernard NAVAILLES,
les représentants des associations amies de La Poste et Orange présents  ce jour  (La Tutélaire, La MG, l’APCLD, L’ AFEH…)

Je terminerai cette présentation en ayant une pensée pour tous nos adhérents empêchés, malades ou trop âgés qui n’ont pu se joindre à nous pour cette journée festive.  

Rapport financier par Anne-Marie Boucher
Les feuillets Bilan et Compte de résultats de la clôture comptable 2016 sont à la disposition de tous les participants à l’AD – soit  215 présents.

Principaux chiffres :
– Les produits s’élèvent à 68 031€
– Les charges 57 953 €

Commissaires aux comptes : Monique Denis et Monique Arnaud
Monique Denis :
Le rôle de la commission de contrôle, en l’occurrence est de montrer aux adhérents et s’il y a lieu aux contrôleurs externes que notre association fonctionne dans la transparence. Les contrôles concernent  la documentation générale comptable ainsi que les aspects matériels du traitement de la comptabilité, les enregistrements comptables avec en particulier l’existence des pièces justificatives. En effet, les contrôles de la comptabilité doivent permettre de s’assurer  d’une part que les dépenses sont  justifiées,  par des factures signées  par des personnes habilitées, et que ces factures sont conformes, d’autre part  que tous les produits et encaissements ont été enregistrés, que le bilan et le compte des résultats résultent bien des écritures comptables et donc qu’ils résultent de la balance.

Les opérations de clôtures, documents de synthèse, balance, comptes de résultats, bilan et annexe comptable ainsi que les fiches de mobilisation : ces contrôles sont matérialisés par un rapport et une fiche de contrôle qui sont envoyés au siège de l’ANR, rapport  qui est envoyé par Monique Arnaud et je tiens à remercier notre trésorière Anne Marie Boucher pour l’excellent travail accomplit au quotidien.

Monique Arnaud :
En exécution de la mission qui nous a été confiée, nous vous présentons notre rapport  relatif à l’exercice arrêté au 31 décembre 2016, le contrôle des comptes annuel de la Gironde : tout s’est très bien passé, nous avons eu toutes les explications nécessaires lorsque nous en avons eu besoin, ils sont certifiés, très bien contrôlés par Monique Denis, et compte tenu de ce qui s’est passé il y a quelques années, les voyages sont particulièrement contrôlés. Je tiens également à remercier la trésorière, car c’est mon métier et je peux vous assurer qu’il y a peu d’association qui ont une comptabilité comme celle-là.

Rapport financier voté à l’unanimité

Fichier des adhérents par Dominique Dedieu
Nous sommes actuellement  2451 adhérents, 95% sont à jour de leur cotisation. 125 nouveaux adhérents depuis le 1 janvier  2016, 64 décès  et 157 démissions et radiations.

Les démissions sont provoquées par le vieillissement des adhérents et le désintérêt pour les activités, les radiations par absence de paiement depuis plus de 2 ans. Nous gérons aussi les abonnés à la Voix de l’ANR, 9 cette année.

La pyramide des âges démontre la majorité féminine dans toutes les tranches d’âge.  Pour 1338 dames, seulement 1104 messieurs, la moyenne  d’âge de notre groupe est de  73 ans. En février 2017, nous avons 3 centenaires : 1 homme, 2 dames.

Les origines des adhérents, retraités et leurs conjoints extérieurs, indiquent une forte proportion de postiers et leurs conjoints 52%, 42% pour les télécommunicants et leurs conjoints, 6% de retraités associés pour la plupart intéressés par les activités.

Les secteurs : le groupe girondin est divisé en 6 secteurs définis géographiquement,  chaque  adhérent est rattaché à un secteur.
Quel que soit le secteur de rattachement, il est possible de participer à toutes les activités du département à condition d’être à jour de sa cotisation.

Le secteur de Bordeaux Métropole compte 1550 adhérents, vu son importance il est depuis 2012  scindé en 3 groupes afin de faciliter le contact avec les responsables : CUB intra-muros (336 adhérents), CUB rive gauche (972) et CUB rive droite (239).
A ce sujet nous recherchons des adhérents pour animer ces 3 secteurs.

Les chiffres dans les autres secteurs :
Arcachon : 216 adhérents
Haute Gironde : 93 adhérents
Langon : 179 adhérents
Libourne : 198 adhérents
Le Médoc : 140 adhérents
66 adhérents résident hors Gironde mais désirent adhérer à notre Groupe. 

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une bonne journée.

Le recrutement par Annick Remazeilles
Notre commission comprend actuellement 20 personnes dont notre président et vos responsables de secteur.
Notre principale mission est d’inviter nos collègues retraités qu’ils soient de la Poste ou d’Orange, à nous rejoindre à l’ANR 33. Nous accueillons en même temps s’ils le souhaitent leurs amis, connaissances ou membres de leur famille.
En effet, l’ANR33 permet à tous de se retrouver, d’échanger, partager et ne pas rester seul en quittant le monde du travail … même si on aspire à un peu de repos, mais surtout profiter de tous nos avantages.
Pour une cotisation modique, l’ANR propose de nombreuses activités et services : 
ateliers, voyages, notre journal le Trait d’Union, beaucoup d’informations sur notre site Internet (l’histoire de l’ANR, récits des  sorties, liens vers des sites internet qui nous concernent, l’ANR Siège …), des réunions d’infos… mais aussi une mutuelle « Amicale Vie », des visiteurs sociaux auprès de nos adhérents  âgés, 10% sur tous les abonnements téléphoniques pour les retraités Orange, un tarif préférentiel pour tous les adhérents sur l’achat d’une tablette Ardoiz … etc.

Ce recrutement n’est pas facile, mais il est important pour notre association.
Il y a toujours quelque chose d’intéressant pour chacun à l’ANR33.
Deux  fois par an, nous recevons de l’ANR SIEGE une liste de nos collègues Poste et Orange partis en retraite le semestre précédent qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels.
Nous adressons à ces nouveaux retraités un courrier de bienvenue à l’ANR33, avec le bulletin d’adhésion et la présentation des missions de l’ANR, nos diverses activités et bien sûr nous les invitons à nous rejoindre.
Environ un mois après, nous les relançons avec les responsables des secteurs soit par téléphone, soit par mail ou en les rencontrant. Cela nous permet de nous présenter, de discuter avec eux, leur apporter plus d’infos, répondre à leurs questions, interrogations et les inviter à devenir adhérents.
En 2016 sur 365 nouveaux retraités contactés 28 nous ont rejoints,  cela  peut paraître peu mais cela représente tout de même 7%.

En Gironde nous sommes plus de 10000 retraités Orange et Poste et seulement 2451 sont à l’ANR33, notre marge de manœuvre est donc « large » pour ne pas dire immense !!!
Aussi, je voudrais au nom de notre commission vous associer à notre action de recrutement .
Vous êtes les meilleurs ambassadeurs, les meilleures personnes pour parler et faire connaître l’ANR33.
N’hésitez pas à faire adhérer vos anciens collègues, vos amis, connaissances, des membres de votre famille…
I
l y a toujours quelque chose d’intéressant pour chacun à l’ANR33.

Plus nous sommes nombreux dans une association, plus cette association est forte et a du poids pour défendre nos intérêts de retraité, notre pouvoir d’achat, sans oublier la revalorisation de nos retraites…Ne l’oublions pas…
Nous allons tous ensemble continuer nos efforts et faire mieux en 2017, la commission et moi-même comptons aussi sur votre aide.

Merci, bonne journée.

Actions Sociales par Arlette Lesluyes
Je tiens à remercier en premier toute l’équipe sociale qui donne de son temps et de son énergie pour contacter, rendre visite et porter les colis à nos anciens de 85 ans et plus.

En 2016, 278 colis ont été portés à domicile ou en maison de retraite, 2 ont été envoyés par Colissimo, 23 n’ont pu être remis soit par refus de l’adhérent, soit par décès non signalé ou soit par absence ou non réponse de l’adhérent quand le visiteur social a essayé de le joindre pour prendre rendez-vous dans la période de fin novembre à mi-décembre. Le retour est important cette année car nous avions décidé de recontacter les adhérents non à jour de leur cotisation 2016 et reprendre contact avec eux mais beaucoup de ces personnes ne sont plus joignables.

44 visiteurs sociaux ont couvert tout le département, ont parcouru au minimum 2650 kms et ceci en majeure partie en voiture.
Les frais kilométriques étant remboursables, 90 % d’entre eux ont fait don de leur frais à L’ANR. Je les en remercie au nom de celle-ci.
Ils et elles ont passé environs 250 heures auprès de nos anciens. Moment que tous apprécie beaucoup à les écouter et à partager un café et quelques friandises.

Nos anciens apprécient également beaucoup ces visites car ils se sentent souvent seuls. De nombreux courriers en témoignent. Très souvent une amitié se crée entre le visiteur social et la personne visitée.

Cette année la friandise était pour les femmes un ballotin d’assortiment de chocolats, environ 500 grammes, et pour les hommes une bouteille de Côte de Bourg. Mi-novembre une vingtaine de bénévoles se sont retrouvés avec beaucoup de joie et d’entrain dans les locaux d’Eysines pour mettre en ballotin les chocolats et en coffret la bouteille de vin. Je les remercie pour cette aide précieuse.

71 adhérents sont nés en 1932 et s’ajoutent à notre liste pour l’année prochaine.

10 colis maximum par visiteur serait l’idéal, hélas la répartition n’est pas du tout homogène entre l’adresse des visiteurs sociaux et l’adresse de nos adhérents.
Comme chaque année je fais appel à des volontaires pour nous rejoindre sur tous les secteurs mais plus particulièrement sur les secteurs de Libourne et de Langon. Certains membres de l’équipe assurent le portage depuis longtemps, l’âge avançant il faut prévoir des remplacements.

L’énumération des visiteurs sociaux étant un peu trop longue pour le temps qui m’est imparti, je demande à tous les visiteurs sociaux présents à cette assemblée de se lever et nous leur faisons une petite ovation pour le travail qu’ils accomplissent.

Nous visitons les 85 ans et plus donc aussi des centenaires. L’ANR Gironde est riche de 3 centenaires comme l’a déjà souligné Dominique dans sa pyramide d’âge. Notre doyen, Raymond Lagauche nous a quittés en janvier 2016, à presque 106 ans, Henriette Goyon est décédée en janvier 2017, elle avait 104 ans. Renée Laborde aura bientôt  104 ans, Anita Salles a 103 ans, Edgar Laprie a 102 ans. Nous leur souhaitons à tous une bonne santé. Cette année comme l’an dernier pas de nouveau centenaire à fêter.

Je vous remercie de m’avoir prêté attention et encore merci à toute l’équipe sociale.

Les Escapades par Annie Charlier
Cette année encore de nombreux adhérents se sont retrouvés tout au long de l’année pour le plaisir de découvrir quelques nouveaux pans de notre riche patrimoine bordelais.

Annick Remazeilles, Violette Saintin, Béatrice Guardiola, Alain Caminade et moi-même avons préparé et encadré les diverses visites. Bernard Dessoit, actuellement indisponible, nous aide à trouver de nouvelles idées. Je tiens à les remercier pour leur aide très active.

En 2016, 372 participants pour 7 thèmes mais sur 12 dates différentes.

*En janvier et février, 53 participants pour la visite de la Grande Synagogue de Bordeaux que 75 autres adhérents avaient pu voir en 2011. La faconde et les connaissances de notre guide sont toujours aussi remarquables.
*En mars, nous étions 72 pour découvrir le fonctionnement de notre journal régional Sud-ouest, de nuit et malgré le froid.
*En avril, mai et juin, 82 adhérents ont découvert avec surprise le Nouveau Quartier des Bassins à Flots, avec un guide de grande qualité. Dans l’ancien quartier ouvrier de Bacalan, le neuf et moderne côtoient souvent d’anciens immeubles réhabilités ou non. La Maison du Projet nous permet de mieux visualiser le futur quartier.
*En juin, 30 personnes ont découvert le quartier Nansouty avec le secteur sauvegardé des premières échoppes bordelaises. Nous avons ensuite visité le cimetière Israélite de Bordeaux. Notre guide nous en a conté l’histoire et de savoureuses anecdotes sur quelques familles connues.
*Après la trêve estivale, 30 adhérents en septembre pour la visite de l’église St Bruno dont les magnifiques trompe-l’œil et la qualité des tableaux ne laissent personne indifférent. Nous avons traversé la rue pour voir quelques tombes remarquables du cimetière de la Chartreuse.
*En octobre 43 personnes sont allé à Bassens découvrir le parc de Beauval, ou la famille de Conilh, fait construire le château de Beauval après avoir acquis le domaine en 1726 non loin de l’emplacement de l’ancienne forteresse médiévale des Montferrand. Parmi les curiosités, citons l’éolienne de Bollée, la grande richesse de son musée d’outils anciens, pièces grecques, romaines, anglaises, bijoux…provenant tous du domaine. Encore une fois un guide bénévole et érudit nous accompagnait.
*En novembre 62 adhérents ont, pour clore cette année, découvert un art très rare dans notre région, la Fonderie d’Art des Cyclopes à Mérignac. Toutes les étapes d’une œuvre d’art : devis, moule élastomère puis moule en cire, moule de fonderie et l’extraordinaire coulée de bronze aux magiques couleurs, la cuisson puis l’oxydation qui permet à l’œuvre de garder un aspect constant après le lustrage à la cire. Tous les participants ont apprécié la disponibilité des intervenants et la qualité de la prestation proposée.

En 2017, déjà 6 après-midi de visite ; à bientôt pour de nouvelles découvertes.

Voyages par Jocelyne  Fraix-Burnet
Le voyage est une volonté de s’ouvrir aux autres, de découvrir d’autres terres, d’autres cultures, le voyage n’est pas qu’un déplacement physique, il entraîne la rêverie, l’évasion, la fantaisie et c’est pour cela qu’il a inspiré de nombreux poètes : Victor Hugo, Baudelaire, Du Bellay….

*En 2016 au Portugal 68 personnes ont pu découvrir les coteaux verdoyants de Porto, le Douro, la bibliothèque de Coimbra, Fatima haut lieu religieux, Lisbonne et ses pâtisseries, et Salamanque à ne pas manquer…
*42 passagers ont navigué sur le Danube avec escales culturelles dans les capitales européennes : Budapest et son parlement, Vienne Sissi son château et ses valses, les Portes de Fer, la Mer Noire.
Au fil de l’eau la gastronomie, les apéros, la gym, les soirées dansantes, la soirée du capitaine ont créé des liens amicaux entre les participants.
*Une grande virée dans la Bavière et le Tyrol a fait découvrir de splendides et touristiques régions à 79 personnes. Munich et sa cathédrale, le château de Nymphenbourg résidence royale, le toit de l’Autriche culminant à 3980m,  Innsbruck, Salzburg….
*48 participants ont sillonné le Luberon, visité Cucuron, Gordes, Roussillon et ses fameuses carrières, sans oublier les soirées animées sur des airs yéyé.
*Souvenons-nous aussi de Aubeterre-sur-Dronne, Monflanquin, de Périgueux et l’imprimerie des timbres postes, du fabuleux déjeuner pris à la ferme….Nous pourrions longtemps en parler.

*Cette année forte de notre expérience, notre équipe Michèle Artigue, Françoise Monteyrol, Liliane Quilleuc et moi-même vous ferons découvrir d’autres horizons, la côte Amalfitaine prise d’assaut dès son annonce, Verdun et son circuit historique, Berlin et le buste de Néfertiti et ses peintures originales et l’Islande !
Vous pouvez encore vous inscrire et nous rejoindre, quelques places sont encore disponibles. Faites de beaux voyages – merci.

Les 6 secteurs de Gironde, présentés par Bernard Dupas

1) Le  bassin d’Arcachon compte 216 adhérents dont  notre Président, notre responsable Amicale Vie. J’encadre ces adhérents depuis maintenant 14 années,  entouré d’une équipe solide, forte  de 6 bénévoles pour mener à bien les missions qui nous sont confiées, à savoir : se retrouver, s’entraider etc.. C’est ainsi que nous avons visité et distribué des cadeaux à nos aînés dont 2 centenaires (Arcachon et Arès) c’est dire le bénéfice de l’air pur du bassin, subtil mélange d’iode et de résine que nous respirons à pleins poumons, en lieu et place des particules fines et toxiques que rencontrent certains collègues ailleurs !!! L’endroit permet aussi des « escapades rurales », à l’instar de notre sortie d’Arès et notre participation à la sortie de Sarre, sans oublier la journée amicale au repas galettes qui recueille un franc succès.

2) La Haute Gironde regroupe quelques vignobles et un vaste territoire qui compte 93 adhérents sous la houlette du dynamique Alain Caminade qui fourmille d’idées innovantes, visite de la Centrale de Braud St Louis, journée Prévention séniors par la Police nationale…. Il est aussi correspondant régional de l’association l’Entraide.

3) Libourne, autre pays de vignobles prestigieux et de gastronomie  Le secteur compte 198 adhérents. Il est encadré par Bernard Loubic, qui souffre de l’éloignement du cœur de son secteur. C’est pour moi, en accord avec notre Président, l’occasion de lancer un appel solennel aux bonnes volontés pour l’épauler sur le site de Libourne et ses environs. Au passage, je signale que la galette 2017 a révélé le dynamisme des adhérents qu’il va falloir animer et encadrer pour se développer sur ce secteur.

4) Langon avec ses 198 adhérents souffre de son éloignement et à quelques exceptions près, ne participe pas vraiment aux activités même si Marie Claire Maura s’efforce d’en  promouvoir quelques-unes, comme la journée de Bazas en 2016 ou un repas annuel… Elle lance un appel elle aussi pour être secondée à défaut d’être remplacée. Si des langonnais sont dans la salle, parlez-en autour de vous il y a urgence et il y va de la survie de l’ANR sur ce secteur.

5) Le Médoc compte lui aussi des vins prestigieux et 140 adhérents parfois dispersés sur le secteur avec les difficultés inhérentes à l’éloignement. Huguette Goubin a pris la pleine mesure de l’encadrement et de l’animation du Médoc. Outre les journées repas galettes qui connaissent un franc succès, Huguette a su faire découvrir les curiosités locales sur le littoral, la journée découverte des bunkers du Mur de l’Atlantique a été appréciée par tous les participants. Nous la remercions tous pour son engagement et son efficacité.

6)  Enfin,  notre capitale girondine, compte 1547 adhérents au total répartis en 3 secteurs : 972 « rive gauche », 239 « rive droite », 336 « Intra-muros ».
Il est bien compliqué d’encadrer de tels secteurs d’autant que certaines bonnes volontés nous ont quitté malheureusement. La relève se fait attendre, même si Béatrice Guardiola s’investit avec Michèle Artigue sur la rive gauche, elles sont trop esseulées  pour mener à bien nos missions que se soit en matière de social ou de recrutement par exemple. Même difficulté pour la rive droite avec Bernard Loubic qui cumule avec le Libournais, c’est nettement insuffisant pour un si grand nombre d’adhérents. Pourtant ce secteur est privilégié puisque les animations sont très prisées que ce soit les escapades d’Annie Charlier ou les animations de notre local d’Eysines.

Alors peut-être nous faut-il chercher au sein des bénéficiaires de ces prestations du renfort sur ce secteur clé. A bon entendeur Salut !
Un grand merci à tous ceux qui spontanément vont vouloir donner un peu de leur temps et de leur bonne volonté pour venir renforcer aussi Bordeaux Métropole.

Le Site par Nicole Requer
Bonjour à celles et ceux que je n’ai pas salués personnellement. Et bienvenue parmi nous aux nouveaux adhérents.

Comme lors des précédentes assemblées départementales j’interviens au nom d’Annie Charlier et moi-même qui sommes les deux administratrices du site anr33.

Je vais d’abord vous présenter le bilan 2016 puis les objectifs pour 2017

Présentation du site anr33. Pour ceux qui n’auraient pas encore eu la curiosité d’embarquer sur notre voilier voici sa page d’accueil.
Tout au long de l’année nous l’avons amélioré afin de mieux répondre à vos attentes.
Rappel des liens figurant sur la page d’accueil :  bulletin d’adhésion, prélèvement automatique,  tableau des tarifs des cotisations, coordonnées des responsables. Plan d’accès au local d’Eysines, les infos en cours. Les infos sous forme de flash ont un lien avec la page concernée.

Bilan 2016 : Nous avons le plaisir de constater que vous êtes très nombreux à consulter le site, de plus en plus nombreux. Les statistiques nous sont fournies par l’hébergeur 1 §1 chaque semaine.
Le flux des visites est constant sur chaque semaine soit 800 avec toutefois un nombre plus important lors de manifestations particulières ou mise en ligne des récits des voyages et escapades. Les nouveaux utilisateurs, avec un œil neuf, nous font leurs remarques. Merci à vous tous anciens et nouveaux utilisateurs.
Notre objectif, toujours vous informer en temps réel.  A cet effet la date de la dernière mise à jour figure en page d’accueil.
Nous tenons à vous rappeler qu’il est conseillé d’utiliser le navigateur Firefox, certains navigateurs n’ouvrant pas tous les documents. Pour ceux qui sont encore sous système d’exploitation windows 7 ou 8, XP et même vista vous pouvez rencontrer quelques difficultés, merci de nous les signaler. Autre remarque pour faire avancer les diaporamas cliquez sur le signe > en blanc à droite des photos.

Objectifs 2017 :
augmenter le nombre de pages visitées à chaque consultation, les nombreuses demandes de renseignements concernent des informations contenues dans le site. – continuer les réglages sur notre bateau afin d’améliorer en permanence ses performances et vous donner satisfaction. Nous comptons aussi sur vous tous pour nous faire part de vos remarques ou suggestions.

Nous ne saurions trop vous recommander de communiquer l’adresse du site anr33 aux nouveaux et futurs retraités.  La consultation de celui ci leur permettra de mieux nous connaître et de leur donner envie de nous rejoindre. A ce propos, ceux qui découvrent notre site et notre association sont très surpris de la diversité de nos activités.
Rappel des moyens d’information et de contact :                    site ANR33    www.anr33.fr
Pour nous contacter une adresse mail spécifique site                    messagerie    anr.site33@orange.fr

Dans le tableau des liens sur le site anr33 vous avez un lien qui vous permet  d’aller directement sur le site anrsiège.

Merci de votre écoute, bonne navigation sur notre site et bonne journée à tous.

L’Amicale Vie : correspondant Jean Meyer
L’Amicale Vie est une offre complète, accessible et adaptée, elle propose un contrat-décès garanti : entre 800 et 8000 euros. C’est une cotisation fixe, un fonds social de solidarité en cas de problèmes graves.

Souscrire un contrat amicale vie est simple :
Être adhérent à l’ANR – Souscription jusqu’à 75ans révolus – Aucun examen médical – Pas de frais de dossier – Un tarif compétitif et constant.

Un choix libre et serein :
– Pour le montant du capital garanti de 800 à 8000 euros, modifiable à tout moment. – Libre choix du ou des bénéficiaires, choix modifiable à tout moment – Libre choix de la périodicité du paiement de la cotisation (semestrielle ou annuelle) – Capital multiplié par 2 en cas d’accident ou par 3 en cas d’accident de la circulation – Versement du capital sous 48 heures après réception des pièces justificatives – Exonération des taxes et droits de succession selon la législation en vigueur – Accompagnement personnalisé de proximité – Fonds social de solidarité.

L’Amicale vie prend le relais de la Mutuelle Générale après 65 ans.
Je rappelle que l’Amicale Vie est à nos côtés depuis 1962, que le contrat capital-décès est garanti par la CNP. Qu’il est certifié ORIAS.

A vous de souscrire. Je vous adresse les remerciements du Président Jean René Thibault et de l’équipe de bénévoles.

Nous sommes 182 adhérents en Gironde.

Quelques mots sur le CODERPA (Comité Départementale des Retraités et Personnes Agées).  Quelle est sa mission : le CODERPA constitue un lieu de dialogue, d’information, de réflexion et de proposition. Il est consulté sur les projets d’application territoriale des textes règlementaires concernant les personnes âgées tels que : politique de prévention, soutien aux personnes en situation de handicap, en établissement et à domicile, coordination gérontologique, qualité des prises en charge, des services et établissements. Il peut débattre de sa propre initiative de toute question concernant les personnes âgées, il peut se voir confier, par le président du Conseil Départemental, toute mission au bénéfice des personnes âgées. Il établit, chaque année, un rapport sur la mise en œuvre des programmes intéressant les personnes âgées.

Rapport Moral par André Vigeolas
L’ANR de La Poste et d’Orange a cette année 90 ans, vous le savez tous maintenant et nous allons ensemble aujourd’hui fêter cet anniversaire.  « On gagne sa vie avec ce que l’on reçoit, mais on la bâtit avec ce que l’on donne ».
C’est Winston CHURCHILL qui énonçait cette belle phrase. Évidemment Firmin VIDAL, le fondateur de l’ANR, né le 20 février 1864, ne connaissait pas cette phrase mais il en a fait la parfaite démonstration. Il a bâtit sa vie avec ce qu’il a donné et aujourd’hui encore il est honoré par la grande famille de La Poste et Orange.
Notre association, votre association, est bien vivante et votre présence ici aujourd’hui, encore plus nombreuse que les années précédentes, le démontre. Notre groupe est bien actif comme viennent de nous le rappeler les différents intervenants qui m’ont précédé et je crois que nous pouvons tous les applaudir très chaleureusement.
Oui, notre association fonctionne grâce à tous ces bénévoles et à leurs conjoints. Merci et merci encore. Oui, notre association peut aider, peut informer, peut défendre, peut prémunir ses adhérents grâce à l’engagement de certains d’entre vous et nous souhaitons tous que cela continue.

L’ANR n’est aujourd’hui plus à bâtir, elle est à consolider et qui peut mieux le faire que vous ses adhérents en assurant sa promotion auprès de vos anciens collègues, vos amis, vos connaissances, en leur disant votre chance d’appartenir à une telle association qui lutte pour la solidarité, l’entraide, dans une société où le chacun pour soi est la règle et où les principes que nous avons appris sont bafoués par des personnes appelées élites au détriment de nous tous.

En 2016, l’ANR33 a rejoint l’Association MONALISA (MObilisation NAtionale contre L’ISolement des Agées) pour aider les plus fragiles et les plus isolés d’entre nous. Ce n’est que le début. La seule méthode pour rester en vie le plus longtemps est de vieillir. Aujourd’hui, on compte plus de 16 millions de retraités en France. Nous sommes une population qui par ses diverses composantes, représente un secteur d’innovation et de développement. C’est ce que l’on appelle la Silver économie.

Comme l’a évoqué le délégué département du groupe La poste, Alain CHARRIER, La Poste évolue pour apporter sa force, sa logistique, son savoir faire et nous, nous sommes heureux de cette évolution car la Poste est notre principal soutien.

En 2016, l’ANR33 a permis à plus de 2000 adhérents de se retrouver lors de nos sorties ludiques ou culturelles, elle a permis à 530 adhérents de s’évader lors des voyages et séjours, elle a permis, avec l’aide de l’ANCV, à 48 adhérents de découvrir le Luberon, elle a permis à 350 adhérents de se perfectionner dans les différents ateliers et à 280 adhérents de participer à des réunions thématiques, sans compter les réunions mensuelles le 1er lundi de chaque mois. Elle a permis de distribuer 278 colis à ses adhérents âgés de plus de 85 ans. Comme vous le voyez, à l’ANR33, se retrouver, s’entraider, s’informer, ne sont pas que des vains mots. Pour cela l’ensemble des bénévoles a consacré plus de 9300 heures de leur temps. Encore merci à eux, à vous tous mes amis. Je vous dis cela avec fierté, mais aussi avec gravité, car je sens parfois une certaine lassitude s’installer et certains secteurs de notre grand et beau département sont très peu couverts. Aussi, aujourd’hui je lance un appel solennel à toutes celles et ceux qui veulent agir pour que tout cela continue, et je les invite à nous rejoindre et à nous aider pour le bien de tous.

Tout à l’heure, Jean René THIBAUD, évoquera l’action des instances nationales de l’ANR, pour que notre association remplisse au mieux les 5 objectifs qu’elle s’est fixée.
Pour ma part, j’évoquerai seulement la défense de notre pouvoir d’achat. Nous ne demandons pas la lune mais le respect des engagements pris par les pouvoirs publics envers ses agents, qui ont consacré leur vie professionnelle au service de l’état, et qui ne doivent pas être oubliés une fois leur carrière terminée. C’est en effet la première fois depuis 3 années qu’aucune valorisation de nos pensions n’a été réalisée et aujourd’hui, ces pensions baissent, alors que les actionnaires des entreprises du CAC 40 se sont distribués 46 milliards d’euros. Cherchez l’erreur … Où sont les nantis !! Certainement pas chez nous. Mais ne décourageons pas, faisons confiance à l’avenir et restons unis, solidaires, fiers de ce que nous sommes devenus, fiers d’avoir appartenu à ces générations qui ont permis à notre pays de se relever après guerre , et de mieux vivre, même si aujourd’hui nous ne pouvons nous réjouir de la situation actuelle . En effet, ce printemps 2017 va être électoralement chargé. C’est une période un peu spéciale, un peu pénible pour beaucoup d’entre nous, car beaucoup de choses sont figées dans l’attente d’une éventuelle catastrophe qui n’arrivera pas. Un petit conseil donc, venez nous rejoindre aux sorties, aux voyages, aux diverses activités de l’ANR33. Là vous ne trouverez aucune polémique, aucune promesse qui ne sera pas tenue. Nous avons comme seule ambition de vous faire passer un bon moment et de vous faire vivre votre retraite le mieux possible.

Alors adoptez notre slogan : La retraite en Gironde j’adore, A l’ANR33 j’adhère, j’y suis bien et j’y reste.

Je vous remercie pour votre écoute.

Rapport d’activités voté à l’unanimité

Comité Girondin :

*Mesdames Seuve Annie-France, Belin Mado, Borrelly Marie-Claire  et Messieurs Dureau Jean, Gentile Jacques, Letirand Gilbert sont démissionnaires du Comité Girondin.

*Monsieur Jet Didier a été coopté au Comité Girondin.

LES INTERVENANTS :

Daniel Dupoirier, Président AMHITEL (Association pour le Musée et l’Histoire des TELécommunications d’Aquitaine)
Bonjour Mesdames, Messieurs,

Je me sens très bien avec vous car j’ai fait une carrière aux télécommunications et j’apprécie la Poste.

Je suis arrivée en 1980 en Gironde, je vais vous parler du musée de la poste qui a été mise en œuvre en 1983 qui est financé par la FNARH (Fédération Personnel pour la Recherche Historique) – association sans but lucratif et  à vocation socio-éducative et culturelle.
Deux musées en France existent « la collection d’Orange » et celui de la Poste. Il faut continuer les visites pour la survie de ces deux musées. Le but de l’AMHITEL c’est de conserver les techniques des Télécommunications du passé et présenter les équipements en fonctionnement, sauvegarder et mettre en valeur notre patrimoine et montrer l’évolution des métiers. Démontrer aux visiteurs que les télécommunications d’aujourd’hui sont l’héritage de deux siècles de science et des techniques en constante évolution.
Organiser des expositions temporaires et permettre la rédaction de mémoires dans le domaine des télécommunications.

Un projet est en cours pour améliorer la gestion de ce musée et  en faire sa publicité par le biais d’internet.

 Mme Marie Claude Jouison – déléguée régionale d’Aquitaine
Je suis déléguée régionale d’Aquitaine depuis un an et demi .
Il y a 6000 adhérents en Aquitaine, dont 45% en Gironde, le reste partagé entre la Dordogne, les Landes, le lot et Garonne et les Pyrénées Atlantiques.
Je travaille en collaboration avec des collègues des autres départements et Françoise Bianco présidente de l’ANR47 qui est déléguée régionale adjointe. Activités principales : des réunions à l’information deux fois par an où nous analysons tous les problèmes concernant les départements, nous proposons des questions au Conseil d’Administration à Paris, notre priorité étant de faire le maximum pour recruter de nouveaux adhérents, nous participons deux fois par an au Conseil  d’Administration, nous avons des réunions thématiques sur des sujets bien précis.

Alain Charrier – Représentant la Poste
Mesdames, Messieurs  et chers collègues

Je vais vous parler de la Poste : les résultats financiers sont plus que bons bien que les activités traditionnelles soient en baisse, il faut que la Poste dans les années à venir soit capable de se transformer, aujourd’hui les gens écrivent de moins en moins, se servent des ordinateurs, envoient des mails etc… 6,7% de courrier en moins, en 2018 il y aura 50% de perte de courrier, avec les nouveaux modes de transport  tels que Amazone, pire concurrent de la poste avec des consignes un peu partout – pour faire face à ce problème les bureaux de postes sont transformés, mutualisés tout d’abord dans les milieux ruraux, en les jumelant avec d’autres commerçants, 6 à 7% de clients ne rentrent plus dans les bureaux , internet facilite beaucoup de tâches, il faut donc revoir notre fonctionnement, tout d’abord revoir les horaires de services,  on développe un certain nombre de services :
– sur la téléphonie avec la Poste mobile qui se développe avec SFR
– sur l’informatique : offre privilégiée pour les séniors (tablette Ardoiz)
– développement du  service de proximité (contact avec le facteur qui permet un lien avec les personnes seules),
– développement des appareils ménagers (éclairage automatique, etc..) – expérimentation de tablette connectée au domicile (sécurité)
Je rappelle que la Poste a la plus grande flotte de véhicules électriques, la Poste évolue.

Je me propose de venir lors d’une de vos réunions d’adhérents pour vous faire une présentation plus détaillée sur la Poste.

Jean-René Thibaud – Représentant le Bureau National

Message important à passer : le 26 Avril se tiendra l’Assemblée Générale Départementale de la section mutuelle générale.  Je vous invite à venir nombreux pour pouvoir porter notre message.

L’ANR n’est ni un syndicat, ni un parti politique mais il faut être vigilent.

Point sur la retraite et ses problèmes.

Maison de retraite : une loi sur l’adaptation de la société au vieillissement a été votée, notre point de vue c’est qu’on est jamais aussi bien que chez soi même en vieillissant : il faut respecter l’autonomie des personnes.

Santé : on doit pouvoir se soigner selon ses besoins et payer selon ses moyens (Le CNR 1945) ce n’est plus le cas actuellement, l’ANR est vigilante sur ce point – la santé va devenir un luxe.

Pour terminer, je lance un appel aux uns et aux autres, je vous invite à vous mobiliser pour essayer de trouver de nouveaux adhérents, nous sommes les ambassadeurs de l’ANR et rappelez-vous : seul on ne reste pas, on se regroupe, on s’unit et on se mobilise tous ensemble.

 

 

Un site utilisant WordPress