Alsace

 

Septembre 2018                                   Séjour en Alsace

 

Après un départ matinal, nous avons traversé des régions magnifiques en automne avec quelques commentaires de notre chauffeur. A midi nous avons déjeuné dans un restaurant en Bourgogne.

En fin d’après midi nous sommes arrivés à  Ostheim  ou nous attendait le propriétaire de l’hôtel «  LE NID DE CIGOGNES » Après un apéritif d’accueil et le diner, tout le monde à rejoint son nid.

2ème jour:  Routes des vins, villages fleuris, villages pittoresques où les vignes ondulent à flanc de coteaux.

Arrivée à Kaysersberg ville ancienne partiellement entourée de remparts, dominée par la pittoresque ruine de son château fort du 13ème siècle. Le pont fortifié crénelé des XVème – XVIème siècles porte un oratoire encadré d’un coté par la maison Brief et de l’autre par le Badhus (Renaissance) Maisons des nobles à deux colombages ( maison du forgeron)  Des maisons très colorées avec un Orial qui permettait de donner de la lumière  en face aussi bien à droite et à gauche et qui servait de lieu de prière.

Visite de RIQUEWIHR cité médiévale classé parmi les plus beaux villages de France qui illustre la richesse et la bourgeoisie de l’époque. Riquewihr, magnifique cité qui marie depuis des siècles la qualité de son architecture à celle de ses vins.

 

L’après midi départ pour HUNAWIHR village viticole avec son église qui abrite depuis 3 siècle les cultes protestants et catholiques. Visite de NatureOparc, centre qui s’investit dans la sauvegarde d’espèces locales, spectacle des animaux pêcheurs dans la piscine (manchots, cormorans, loutre, otaries..) A notre retour nous avons été accueillis dans une cave pour déguster les différents vins d’Alsace.

 

3ème jour: LA FORET NOIRE :

Départ par Guémar passage devant l’auberge de l’ILL de la famille Haeberlin, passage devant le musée de la ligne Maginot, passage du Rhin puis arrêt à St Pierre (ST  PETER, visite de l’église construite en grés rose du pays. Quand nous rentrons dans l’église, un éblouissement nous surprend : la nef baigne de lumière, des sculptures, des peintures aux murs et aux plafonds.

Visite du Lac de Titisée en bateau qui nous permet d’admirer la beauté du paysage

FRIBURG : nous nous arrêtons devant la maison des marchands. Durant le conflit de 1940-1945 la ville a été détruite à 95%, et cette maison a été épargnée. Sur la façade on peut voir 4  bustes représentant la dynastie des « Zourigens ».

Retour à l’hôtel et soirée alsacienne avec un groupe folklorique.

 

4ème jour : LES VOSGES

La route des crêtes, arrêt à la fromagerie à Lapoutrie pour visite et dégustation de munster et ensuite visite d’une distillerie. En cours de route nous  passons devant le mémorial de Linge, champ de batailles de la guerre 1914-1918 où un affrontement très meurtrier a eu lieu entre le 20 juillet et le 15 octobre 1915(1000 morts) Puis, déjeuner dans une ferme vosgienne entourée de montagnes.

L’après midi nous continuons notre visite par la route des crêtes, le col de la Schlucht jusqu’à Gérardmer et son site magnifique dans son écrin de montagnes, certaines personnes sont allées visiter l’usine de textile.

 

5ème jour :

COLMAR, capitale  des vins d’ALSACE, brille par sa richesse patrimoniale, ses zones pittoresques, ses maison des têtes, sa collégiale Saint Martin. Une promenade en barque au fil de l’eau, nous a permis de découvrir les quartiers romantiques de la petites Venise.

L’après midi, nous visitons EGUISHEIM village médiéval aux façades colorées, avec des maisons typiques et colorées implantées en cercles concentriques. Village très fleuri, classé un des plus beaux villages de France depuis 2003, et élu village préféré des français en 2013. Cité propriété de puissante dynastie des seigneurs  de Ribeaupierre qui conserve une partie de ses fortifications médiévales dont la Tour du boucher, la maison des  ménétriers, les fontaines Renaissance. Village du Pape Léon 9 (1048-1054) dont la statue trône sur la place à coté de l’église.

 

6ème jour : Départ et retour vers Bordeaux.

Très beau séjour dans une région exceptionnelle sous un magnifique soleil et avec un guide passionnant.

Récit: Liliane QUILLEUC
Photos: Anne-Marie BOUCHER