Erquy

Voyage à ERQUY  du 21 au 24 avril

« La fête de la coquille »

 

Avec un très beau temps, nous nous sommes installés à l’hôtel, à Erquy, près de la mer, le samedi.
Le dimanche, le bus nous a emmenés à Saint-Quay où avait lieu la fête de la coquille Saint-Jacques.
Nous avons déambulé parmi tous les stands bretons. A midi, déjeuner sur le site avec coquilles en hors d’œuvre, coquilles pour le plat et dessert sans coquilles.
A  15h nous avons pris le bateau qui nous a emmenés admirer les pêcheurs relever leurs dragues à la force des bras.
Ensuite, ils trient le contenu de la drague car il y a du déchet.
Encore un peu de temps libre pour quelques achats, et retour à l’hôtel.
Le lundi, direction le Cap Fréhel, voir ce majestueux phare construit de 1947 à 1950, qui est flanqué de 2 ailes pour la machinerie et le logement du gardien.
Les plus courageux descendent vers la réserve ornithologique et peuvent admirer les vestiges du premier phare construit en 1650.
Vers 11 h, direction « le fort de la Latte » construit au 14ème siècle, et classé monument historique en 1925. Un chemin de 800 m nous amène à la « barbacane », suivie du pont-levis et de sa herse.
Dans le fort qui est habité, nous découvrons l’ancien logis et en face, la chapelle, le donjon qui se visite, le four à rougir les boulets, mais qui n’a jamais été utilisé et les oubliettes.
L’après-midi, direction Dinan, cité médiévale qui domine la Rance. Visite des ruelles du vieux Dinan, des maisons à pans de bois et encorbellements.
Le chemin de ronde surplombe la rue Zerfual, plus ancienne rue qui permettait l’accès à la ville haute. Puis la basilique « Saint Sauveur » où se trouve le reliquaire avec le cœur de Du Guesclin. Derrière la basilique, à la place d’un cimetière est aménagé le Jardin Anglais jusqu’aux remparts avec un magnifique panorama sur la vallée de la Rance.
Le mardi matin, départ pour les quais de Saint-Quay, voir de près les chaluts.
Puis nous sommes reçus chez un ostréiculteur qui nous fait déguster ses belles et bonnes huitres, il a une boutique attenante pour les achats de produits dérivés de la mer en conserve.
Déjeuner à l’hôtel et retour vers Bordeaux.

 

 

Organisation et récit : Michèle Artigue
Photos: Denis Grelier