estuaire

CROISIERE SUR L’ESTUAIRE DE LA GIRONDE – ESCALE A BLAYE

Mardi 23 octobre 2018

Le jour se lève, la journée s’annonce belle, nous avons rendez-vous pour une promenade au fil de l’eau. Le port de la lune s’éclaire, le soleil est avec nous pour cette dernière croisière de la saison pour laquelle nous avons obtenu 30 places seulement sur les 70 que compte la péniche BURDIGALA. Plusieurs personnes (les retardataires à l’inscription) n’ont pas eu de place pour partir,  promis, renouvelons  l’expérience en 2019 avec peut-être une autre destination : Cadillac, Fort Médoc, Ile de Patiras, Ile Nouvelle…

9h30– Embarquement  Ponton Croisières  BURDIGALA   Face au 7 quai de Queyries   ( TRAM A – Arrêt Stalingrad ). Nous sommes tous sur le pont pour admirer le spectacle du port de la Lune vu sous les rayons du soleil matinal mais très vite le vent nous fera descendre à l’abri, la cale aménagée pour les plus frileux.  

  10h– Départ  au rythme de la marée descendante – accompagné par un médiateur de l’association Terre et Océan – Didier Coquillas, Docteur en histoire ancienne et médiévale (Bordeaux, 2001). – Médiateur scientifique spécialisé en histoire des environnements côtiers et estuariens.

 Nous naviguons à la découverte des richesses apparentes et cachées, naturelles et patrimoniales, hydro climatiques et historiques au fil des eaux et des paysages de notre grand fleuve. Un autre regard sur notre région parée des couleurs d’automne.

12h–15h  Escale à BLAYE, pique-nique au soleil sur le port puis visite guidée de la CITADELLE  dans le cadre de son 10éme anniversaire au classement au PATRIMOINE MONDIAL UNESCO.  Didier nous explique tout l’historique et nous promène sur le site…

Notre  retour en marée montante sera commenté principalement pour les rives du médoc et les iles de l’estuaire qui se visitent également. Ceci peut faire l’objet d’une prochaine sortie pour l’année à venir.

Retour sur  Bordeaux très agréable et arrivée à 17h. Nous avons passé une superbe journée.

 

Récit: Béatrice Guardiola

Photos: Anne-Marie Boucher