Haute Gironde

dernière mise à jour le : 23-09-2018   
Haute Gironde
Animateur :
Portage de colis de fin d’année et visites :
Marie Françoise Lalanne, Dany Rhodon.
Agenda 2018:

Activités 2017 :
Pour retrouver le récit de la journée de visite de la grotte de Pair-non-Pair et de Bourg, cliquez sur la vignette.

 Le secteur de Haute Gironde s’étend de la rive droite de la Dordogne et de l’estuaire de la Gironde aux frontières de Charente Maritime
et compte 79 adhérents.

   Les vignobles du Blayais et du Bourgeais ont acquis une réputation méritée sous les appellations de côtes de Blaye et côtes de Bourg, les Bordeaux supérieurs du Cubzaguais ménagent quelques surprises aux palais délicats.
   Bourg en Gironde où naquit Léo Lagrange, avec les ruines du château où séjourna Louis XIV pendant la Fronde, veille sur le Bec d’Ambès, situé quelques kilomètres plus loin. Entre Bourg et Blaye, une jolie route longe la Gironde preque jusqu’à Plassac, où a été mise en valeur une villa romaine intéressante. Sur cette même route peuvent être admirées quelques anciennes habitations troglodytes.
   La citadelle de Blaye, érigée par Vauban, formait avec celle de Cussac Fort Médoc et l’île de Fort Paté un verrou sur la Gironde afin de protéger Bordeaux de l’invasion anglaise. La très remuante duchesse du Berry y fut détenue pendant plusieurs mois sur ordre de Thiers. Le fameux Roland de Roncevaux y est enterré.
   La ville de St André de Cubzac, patrie du commandant Cousteau et du célèbre sculpteur Raoul Larche, est connue pour le château du Bouilh, propriété de La Tour du Pin, ministre de Louis XVI, où séjournèrent de nombreuses personnalités dont le président Mac Mahon, Ferdinand de Lesseps ou Lamartine.
   La grotte pair-non-pair, entre St André de Cubzac et Bourg-en-Gironde, bien plus ancienne que celle de Lascaux, abrite les dessins témoignant de la faune de l’époque(entre 33000 et 27000 ans av J.C.).
   Cubzac et ses trois ponts sur la Dordogne, dont deux ont été construits par Gustave Eiffel une dizaine d’années avant la tour parisienne du même nom, constituent une curiosité à ne pas manquer, y compris la partie en pierre du pont routier qui rappelle la nef d’une cathédrale.
   Avec St Savin et St Ciers-sur-Gironde, les cinq cantons de Haute Gironde proposent des paysages et un patrimoine qui n’ont rien à envier aux autres secteurs. De nombreux châteaux, églises et diverses bâtisses originales cachent des trésors que les véritables amateurs découvriront avec ravissement.