Libournais

dernière mise à jour le : 11-02-2018   
 
Animateur
Jean Bernard LOUBIC
33370 Fargues Saint Hilaire
05 56 94 15 12
jean.loubic0352@orange.fr
Portage des colis de fin d’année et visites:
 Suzy Chassagne, Michelle Da Costa,
Michèle Douillet,  Jean Bernard Loubic
   
Agenda 2018 :

ar
Le secteur du Libournais compte 184 adhérents.
 
Il s’étend sur la rive droite de la Garonne, des coteaux escarpés de Ste Croix du Mont ou de Langoiran aux confins de la Dordogne.
Nous pouvons visiter au passage Castillon la Bataille où prit fin la guerre de cent ans ou la puissante abbaye de La Sauve Majeure fondée en 1079.
Dans l’Entre deux Mers de charmantes bastides, anglaises ou françaises, Créon, Blasimon, Libourne, Ste Foy la Grande, Monségur,  Cadillac, Pellegrue et Sauveterre ont conservé leur architecture originale.
 St Emilion est bien sûr renommé pour ses grands crus mais n’oublions pas ses macarons, son église monolithe et son centre ville.
 Grande diversité qui nous offre donc beaucoup de choix pour découvrir cette région.
Compte rendu de nos activités 2015 :
Fête de la lamproie
Ce 27 mai, de 12 à 18 heures, visites guidées et commentées autour de Sainte-Terre pour 44 de nos adhérents.
Une balade fluviale et gastronomique de 15 kms qui a comblé les appétits et les yeux. Au détour des méandres de la Dordogne apparaissent les châteaux de Chaulnes et de Courbotte, mais aussi les innombrables passerelles qui conduisent aux pontons des pêcheurs locaux. Ceux-là mêmes qui traquent « l’animal » multimillénaire, qui ne serait pas un « poisson » !
Pilier de la cuisine bordelaise, comme nous l’indique le film projeté au « jardin de la lamproie », qui nous dévoile également ses particularités singulières et indigènes.
À l’extérieur nous furent présentées les différentes variétés de saules, bambous et aulnes, qui bordent la Dordogne.
Une dégustation de « Côtes de Castillon », rafraîchissante en cette journée ensoleillée, précéda notre ultime visite en l’église Saint Alexis, récemment et magnifiquement rénovée.
Gilbert Letirand


 

Un site utilisant WordPress