Prévention seniors

Journée prévention seniors à Eysines

Le 28 avril 2016, 92 adhérents de l’ANR Gironde ont répondu présents à notre invitation pour une journée prévention avec la participation de 3 agents du Groupe Prévention Partenariat Communication de la Police Nationale.

Ce groupe intervient principalement auprès des enfants et adolescents dans le cadre scolaire (harcèlement, drogues, les pièges à éviter sur internet …) mais aussi dans des manifestations comme la Foire de Bordeaux par exemple ou … auprès de seniors.
Les seniors sont la cible privilégiée des cambrioleurs car cette population détient souvent à domicile bijoux et liquidités et ont des habitudes de vie bien réglées. Ils sont aussi souvent victimes de vols et d’arnaques par ruse et fausse qualité.

Éviter les cambriolages, voici quelques conseils :
* En cas d’absence prolongée, la police et la gendarmerie proposent tout au long de l’année des opérations tranquillité seniors ; il suffit d’en faire la demande auprès du commissariat ou de la gendarmerie, des agents font des rondes de surveillance.
* Garder du lien avec le voisinage.
* enregistrer dans vos répertoires les numéros d’urgence :
(15 SAMU, 17 Police, 18 Pompiers, 112 urgence européennes, ainsi que le n° d’appel pour faire opposition sur chéquiers et carte bancaire).
* avoir un système d’alarme avec vidéosurveillance.
* les portes doivent être équipées d’un système de fermeture à 3 points et de préférence d’un viseur optique et d’un entrebâilleur (chaîne de sécurité).
* attention aux baies vitrées qui sont souvent le point faible des maisons, on peut y pallier en installant un blocage de baie dans le rail intérieur.
* si on possède un coffre, il doit être caché et bien scellé.
Si vous avez été cambriolé :
* ne rien toucher

* si une porte est ouverte, le cambrioleur peut être encore à l’intérieur, appeler les secours de l’extérieur depuis son portable.
* faire opposition si chéquiers et carte bancaire ont été dérobés.
* porter plainte (gain de temps avec le formulaire de pré-plainte en ligne)
* déclarer le vol à son assurance.

Distributeurs de billets :
Privilégier ceux qui sont à l’intérieur des établissements bancaires ; dans tous les cas s’assurer que personne ne rode auprès du distributeur extérieur.

Arnaques et ruses « fausse qualité » :
Des personnes se faisant passer pour des agents de EDF, La Poste, ou la Police ou… s’introduisent aux domiciles ; ils sont très persuasifs et leurs arnaques sont bien rodées.
JAMAIS un agent officiel d’un quelconque organisme ne vient sans prévenir par courrier ; on doit toujours être informé à l’avance : par prudence ne jamais ouvrir sa porte sans avoir été prévenu.


Prévention routière :
Nous avons vu ou revu les nouveaux panneaux routiers.
Révision à l’aide de schémas des règles de passage aux carrefours et aux ronds-points.
Les médicaments et la conduite : tous les emballages portent les indications utiles,
triangle jaune niveau 1 « soyez prudent, ne pas conduire sans avoir lu la notice »
triangle orange, niveau 2 « soyez très prudents, ne pas conduire sans l’avis d’un professionnel de santé »
triangle rouge, niveau 3 « ne pas conduire ».
L’alcool ou les drogues et la conduite :
pour conduire, le taux d’alcool doit être au maximum de 0.49.

Les particuliers comme les professionnels  qui laissent partir de chez eux des personnes alcoolisées peuvent être poursuivis.
L’alcool donne une impression de puissance et fait conduire plus vite.
Les drogues font conduire plus lentement.
Les deux altèrent les réflexes.
Ont aussi été abordés : rouler en sécurité avec vos petits-enfants, corriger les mauvaises habitudes au volant…, verrouiller les portières dès que la voiture roule, placer le sac à main dans le coffre et encore de nombreux sujets qui nous concernent au quotidien.

Remplir un constat amiable :
Il est conseillé d’avoir toujours dans sa boite à gants un constat dont les renseignements nous concernant sont déjà complétés.
Toutes les rubriques du constat amiable ont été revues.

Merci à Alain Caminade et Jean Noël pour l’organisation de cette journée.

 

                                                       

 

ANR Gironde