Sorties et Voyages, programme 2018

 dernière mise à jour le : 18-06-2018  

 IRISH LANDSCAPE            11 Jours  du 21 mai au 31 mai                  1975€ (base 40 personnes)

                                                                                                                                                                                                   Supplément chambre individuelle 350€

Contact Fabienne Maubourguet

1er JOUR          FRANCE   DUBLIN

Convocation des participants à l’aéroport. Assistance aux formalités d’embarquement par notre représentant SYLTOURS.
Envol à destination de Dublin.

Dublin, capitale de la république d’Irlande, est une cité – jardin paisible, parsemée d’innombrables espaces verts et traversée par plusieurs petits fleuves et canaux se jetant dans la mer d’Irlande.
Celle qui est surnommée affectueusement par les Irlandais, «My Dublin», est réputée pour sa culture, l’esprit et la chaleur de ses habitants, sa beauté et son exubérance.
C’est une cité aux multiples facettes. Une alternance de rues où règne une activité intense telles O’Connell Street, la principale artère commerciale, et Grafton Street avec ses devantures plus traditionnelles.
Accueil par votre guide et Transfert à l’hôtel.   Diner et nuit à l’hôtel.

2ème JOUR                DUBLIN / BELFAST ( 270 Km – 03 H 00 )

Petit déjeuner irlandais à l’hôtel.
Départ pour rejoindre le cœur de Dublin et la rive Nord.
Considérée comme la plus populaire, avec ses grands monuments civils tels que les Grandes Postes au cœur de O’Connel Street, l’artère principale de Dublin ou le Palais de Justice et les Anciennes Douanes le long du fleuve pour ensuite finir avec Phoenix Park, le plus grand parc urbain en Europe.
Continuation à pied pour rejoindre Trinity College tout en longeant le monument dédié à O’Connel, la banque d’Irlande.

Visite de Trinity College et de sa bibliothèque.

La plus ancienne université d’Irlande a été fondée en 1592 par la Reine Élisabeth Ière,
à l’intérieur de son enceinte vous pourrez admirer la place du Parlement et ses édifices du XVIIIème siècle.
La visite de l’Ancienne Bibliothèque, où sont renfermés plus de 200000 manuscrits,
surprend par sa longueur (env. 65m) et sa hauteur de plafond.
Ici est exposé le fameux livre de Kells du IXème siècle, précieux trésor pour ses enluminures.

Déjeuner en cours de visites.

Visite du Musée de la brasserie Guiness, à l’Ouest du centre de Dublin.
Fondée en 1759 par Arthur Guiness, la manufacture de bière s’étendait vers le fleuve Liffey et occupe désormais les deux côtés de la rue. La brasserie liée à l’histoire de la ville, contribue à former son identité et chaque jour, plus de 2,5 millions de pintes de Guiness (1,4 millions de litres) sont brassés en ce lieu.
Dégustation d’une pinte de bière avec panorama sur Dublin depuis « Gravity Bar ».
Temps libre pour apprécier la capitale irlandaise.

Départ à destination de Belfast, deuxième ville de l’île.

Belfast qui se dresse au creux d’une cuvette entourée de vertes collines à l’embouchure de la rivière Lagan et la capitale de l’Irlande du Nord. C’est ici que les grands navires du passé, tel que le Titanic, furent construits et lancés, et que le célèbre lin trouve ses lettres de noblesse.

Transfert à l’hôtel et installation dans les chambres.  Diner et nuit à l’hôtel.

3ème  JOUR                BELFAST / CHAUSSEE DES GEANTS (100 Km – 01H30)
                                            CHAUSSEE DES GEANTS / DONEGAL (70 Km – 01H00)

Petit déjeuner irlandais à l’hôtel.

Tour panoramique de Belfast.
Le centre, devenu piéton, est un quartier exclusivement commerçant très animé.
Ses principaux monuments, dont le City Hall, énorme bâtiment de style renaissance du début du siècle, sont rassemblés au cœur de la ville.
Autour de Queen’s University, fondée en 1845, et des superbes Jardins Botaniques qui abritent une des plus anciennes palmeraies d’Europe, s’est développé un quartier sympathique et vivant.
La population estudiantine y anime de petits cafés, bars et boutiques de tout genre.
Aujourd’hui, Belfast est en mutation et vous ressentirez la nouvelle atmosphère de paix et d’optimisme qui y règne.
Visite du Musée du Titanic.

The Titanic Experience est le nom donné à la principale partie de la visite,
à savoir le musée en lui-même.
Organisé en 24 salles, il retrace la construction, le lancement et le voyage du Titanic,
ainsi que les travaux de recherche menés dans l’Atlantique.

Continuation vers la côte d’Antrim, réputée pour le site de la « Chaussée des Géants ».
Déjeuner en cours de route.

Découverte de la Chaussée des Géants : spectacle inoubliable !
Ce site est l’une des plus grandes merveilles naturelles du Monde. Plus de 40 000 colonnes polygonales de basalte s’emboîtent parfaitement pour former falaises et plateaux en bord de mer.
Dans le centre d’interprétation, un spectacle audio-visuel vous explique la formation de ces «marches» et vous conte les légendes qui y sont associées.

Continuation pour le Donegal, le comté d’Irlande considéré comme le plus beau par les irlandais

Transfert à l’hôtel et installation dans les chambres.   Diner et nuit à l’hôtel.

4ème JOUR                 DONEGAL / SLIGO (65 Km – 01h00)

Petit déjeuner irlandais à l’hôtel

Tour panoramique de Derry.
Le plan de Derry remonte à l’époque de la Plantation : à partir d’une place centrale carrée, s’étend un réseau de rues qui s’étire jusqu’aux quatre portes de la ville médiévale. Celle-ci, au sommet de la butte, a conservé sa ceinture de remparts du XVIIe siècle.
Derry a un passé historique chargé : son siège de 1689, les “Troubles” des années 60 et 70 et les commémorations orangistes qui ont lieu chaque été depuis le siège. Tous ces évènements ont été l’occasion de manifestations entre les communautés loyalistes et nationalistes.
Vous apprécierez une promenade dans un cadre très coloré et vous pourrez vous relaxer dans un des nombreux pubs ou cafés.
Continuation pour Donegal qui est resté extrêmement secret et sauvage.
Les Irlandais le considèrent comme le plus beau comté d’Irlande car il offre une grande diversité de paysages, des montagnes aux couleurs sombres et profondes comme l’est son tweed, ainsi que de lacs et de landes de bruyères que l’on retrouve à l’intérieur du comté, dans le vaste parc national de Glenveagh.
Les routes étroites et sinueuses font défiler les kilomètres lentement, et vous savourerez sa nature sauvage et intacte d’autant plus. Les stations balnéaires telles que Bundoran ou Ballyshannon et ses villes principales, Donegal town et Letterkenny, vous rappellent que la région est tout de même habitée.

Déjeuner.

Visite du Château de Glenveagh et de son parc.
Ce château, construit entre 1870 et 1873, abrite de nombreux meubles ayant appartenu à Henry Mcllhenny, notamment une table à musique italienne du XVIIIème siècle et quelques tableaux de George Russell.

La bâtisse est entourée de magnifiques jardins conçus pour offrir un paysage coloré tout au long de l’année. Le parc abrite également un jardin italien, un parc d’ornement, ainsi qu’un jardin clos réalisé dans les années 50.
Continuation vers Sligo.
La région de Sligo est couverte de vallées vertes et boisées et de montagnes élevées. Les fantastiques contrastes entre ses lacs et ses forêts, ses montagnes et ses tourbières confèrent une beauté extraordinaire à ce comté.

Diner et nuit dans le comté de Sligo.

5ème JOUR                SLIGO / WESTPORT (100 Km – 01H30)
                                           WESTPORT / GALWAY(70 Km – 01H00)

Petit déjeuner irlandais à l’hôtel

Tour panoramique de Sligo.
La ville de Sligo est une curiosité à elle seule : encerclée par 3 baies pour la partie maritime et 2 montagnes pour la partie terrestre (la montagne Knocknarea sur laquelle se trouve le tombeau de la reine Maeve et l’imposante montagne Benbulben, au pied de laquelle Yeats, célèbre poète de la région est enterré).

Elle résume dans un rayon de quelques kilomètres ce qu’offre tout le comté : à la fois de magnifiques panoramas du bord de mer et le charme naturel d’un paysage composé de forêt, de lacs et de montagnes.
Vous pouvez également profiter des magnifiques plages de sable doré et tranquillement admirer le paysage…

Transfert vers le Comté de  Mayo.
Les routes de cette partie de l`Irlande sont des routes de campagne, offrant de magnifiques panoramas dont il faut prendre le temps d`apprécier. Le centre du pays, domine par la chaîne du Nephin Beg , est une vaste tourbière , exploitée de façon intensive pour l`électricité. La tourbe est récoltée mécaniquement et alimente la centrale de Bellacorick.
Les villes les plus importantes de cette partie de l`Irlande (Westport, Castlebar, Newport…) se situent sur les plaines de Mayo, plate région agricole.

Déjeuner.
Départ pour le romantique Connemara situé entre le lac Lough Corrib et l’océan Atlantique.
Le ciel, la terre et l’eau célèbrent leur rencontre dans cette région austère et forte. Des murs gris à l’infini, d’innombrables lacs violets, la mer qui pénètre partout et une fascinante lumière font du Connemara un envoûtant labyrinthe aquatique.
Cette région est un véritable paradis écologique où l’homme vit en parfaite harmonie avec la nature. La vieille civilisation rurale est toujours vivante et les paysans d’aujourd’hui, fidèles à la tradition, exploitent encore de minuscules lopins, à peine plus grands que des jardins et séparés par des murets de pierres.
Fjord de Killary est un véritable fjord aux eaux profondes qui s’enfonce sur plus de 15 km entre des montagnes aux rives escarpées.
Letterfrack où l’invraisemblable château de style gothique construit au 19ème siècle par un riche marchand de Manchester, appartient aujourd’hui à une communauté de Sœurs Bénédictines.

Visite du site de l’Abbaye de Kylemore.
Située au pied des montagnes au bord d’un lac entouré de rhododendrons dans une région d’une grande sérénité et d’une grande beauté.
Vous visiterez le hall d’entrée et trois des salles, le reste étant occupé par les Sœurs et le pensionnat de jeunes filles (école internationale réputée) dont elles s’occupent également.
Lors d’une promenade, le long du rivage boisé, franchissant des cours d’eau bondissants, vous verrez l’église néo-gothique, réplique de la cathédrale de Norwich.

Continuation en longeant de nombreux lacs et cours d’eau, en empruntant une route sauvage et fort belle qui serpente entre les innombrables étendues d’eau pour rejoindre Galway.
Diner et nuit dans le Connemara.

6ème JOUR                GALWAY / ENNISTYMON ( 70 Km – 01H15 )

Petit déjeuner irlandais à l’hôtel

Visite d’une  Saumonerie :
Saumonerie artisanale tenue de Père en Fils dans un cadre extraordinaire !
On vous expliquera les différentes étapes de fabrication de ce produit exceptionnellement savoureux et que vous pourrez goûter sur un toast de Brown Bred ce pain si caractéristique de l’Irlande qui se marie si bien avec le saumon fumé ! Un régal pour les papilles.

Nous longeons une route côtière au paysage époustouflant avec un dédale d’îles rocailleuses, de petits bras de mer tortueux et de plages étincelantes de blancheur.

Déjeuner au Pub à Galway :
Entrez et découvrez cette ambiance extraordinaire qui règne à l’intérieurs des ces institutions incontournables en Irlande !

Visite de la ferme de Rathbaum :
Initiation à l’Irlande agricole par la visite de l’exploitation de Monsieur Connolly qui vous fera découvrir l’expérience de la vie à la ferme.

Dégustation de scones accompagnés de thé.

Vous traverserez ensuite le plateau du Burren, site lunaire percé de nombreuses cavernes dans un haut plateau de pierre nue où fleurissent en mai et juin des dizaines de fleurs rares. Le massif forme un vaste lapiaz karstique de 30 000 hectares, perché à 300 mètres d’altitude.

La route côtière vous emmènera ensuite vers les plus célèbres falaises d’Irlande, les « falaises de Moher ».


Arrêt pour profiter du superbe panorama car les « falaises de Moher » s’étendent sur 8 km environ, et sont de véritables murs de gré et de calcaire tombant à pic dans l’océan.
Diner et nuit à l’hôtel.

7ème JOUR                ENNISTYMON / PENINSULE de DINGLE (140 Km – 02H45
                                           PENINSULE DE DINGLE / TRALEE (40 Km – 00H45)

Petit déjeuner irlandais à l’hôtel

Nous quittons le comté de Clare par la traversée en car-ferry de la rivière Shannon depuis Killimer pour Tabert.
Continuation par la route pour Tralee aux nombreuses rues médiévales et porte d’entrée de la péninsule de Dingle.

Déjeuner dans Tralee.

Découverte de la Péninsule de Dingle.


Faisant partie des cinq prodigieuses péninsules qui forment le coin sud-ouest de l’Irlande, la Péninsule de Dingle est en grande partie montagneuse et s’étend sur 48km à l’Ouest de la ville de Tralee.
Sur toute sa longueur, la vue sur les montagnes – la mer, la très belle route escarpée épousant chaque relief, est magnifique et pleine de surprise.

Dingle est un petit port de pêche très pittoresque, bien abrité au fond de la baie et un centre de tourisme « écologique ». Les galeries d’art, les boutiques d’artisanat, les différentes librairies, les restaurants de fruits de mer et de poissons forment les grands foyers de la culture irlandaise traditionnelle.

Visite de l’Oratoire de Gallarus :
C’est une petite chapelle ayant la forme d’une coque de bateau renversée et fut construite sous le principe des « clochans » où les pierres sont empilées les unes sous les autres sans aucun mortier.

Slea Head, où chaque virage (et il sont nombreux!), chaque rocher ou point de vue nous offre un spectacle nouveau. Nous pouvons passer d’un paysage de vertes prairies à un col de montagnes ou encore à une plage de galets.
Inch s’étend le long d’une plage de sable blanc, bordée de dunes.

Diner et nuit à l’hôtel.


8ème JOUR                 TRALEE / ANNEAU DU KERRY (30 Km – 00H30)
                                              ANNEAU DU KERRY / TRALEE (30 Km – 00H30)

Petit déjeuner irlandais à l’hôtel

 Le Parc national de Killarney et une mini-croisière.


Le Parc National de Killarney est planté de grands arbres, d’arbustes délicats et d’espèces exotiques, envahi par les rhododendrons et les azalées auxquels la douceur du climat convient à merveille.

Il fut offert à la Nation en 1932 et devint alors Parc National.
De Fabuleux paysages s’offriront à vous dans ce parc qui fût le premier Parc National d’Irlande.
La croisière vous permettra d’admirer ce paysage au fil de l’eau avec des reflets magiques et insoupçonnés !

Déjeuner en cours d’excursion
Visite du parc de Muckross en calèche.


Vous découvrirez les magnifiques jardins, où poussent entre autres de sublimes rhododendrons, entourant cette demeure.

 Diner et nuit à l’hôtel.

9ème JOUR          TRALEE / MIDLETON                              ( 115 Km – 01 H 45 )
MIDLETON / COMTE DE WATERFORD ( 100 Km- 01 H 30 )

Petit déjeuner irlandais à l’hôtel

Départ pour Glengarriff, un village de pêcheurs, en traversant les monts de Caha.
Embarquement pour une mini-croisière depuis le port de Glengarriff permettant d’observer, entre autre, une colonie de phoques « se faire dorer » au soleil pour rejoindre l’île de Garnish.
L’île de Garnish, baignée par les eaux chaudes du Golf Stream, est une petite île de 15 hectares est connue des horticulteurs du monde entier pour ses trésors et connu comme un jardin d’une rare beauté.
Sa pièce centrale est un jardin de style italien dessiné par Harold Peto, d’autres caractéristiques comme une bordure double herbacée et un jardin “sauvage” se mélangent aux paysages maritimes et montagneux de Glengarriff.
Découverte des jardins de l’île.

Déjeuner en cours de route.

Poursuite à destination de Midleton et sa célèbre distillerie.
Visite de l’ancienne usine suivie d’une dégustation de wiskey.
C’est dans les anciens bâtiments de cette distillerie qui fut établie par les frères Murphy en 1825 que vous découvrirez les différents procédés de fabrication de ce délicieux breuvage.

Départ vers Waterford, situé dans une boucle de la rivière Suir.
Ville maritime où ses longs quais un peu tristes font partie intégrante de la cité. Ce qui est assez inhabituel en Irlande où bien souvent, en dépit de leur création en des sites exceptionnels par des maîtres marins, les villes tournent le dos à la mer ou aux rivières sur lesquelles elles sont installées

 Dîner et nuit à l’hôtel.

10ème JOUR                COMTE DE WATERFORD / AVOCA (110 Km – 01H45)
AVOCA / DUBLIN (70 Km – 01H00)

Petit déjeuner irlandais à l’hôtel.

Départ pour le comté de Wicklow surnommé « le Jardin d’Irlande ».

Vous découvrirez sa beauté romantique et paisible avec les monts déserts où rien ne pousse, sinon la bruyère, les lambeaux de forêts qui se succèdent aux tourbières mélancoliques ou encore les vertes prairies éclairées par le jaune des ajoncs au printemps.
La côte est bordée de charmantes stations balnéaires et au cœur des douces collines arrondies se nichent Enniskerry ou encore plus au sud Avoca, de véritables villages pittoresques.
Arrêt dans le charmant village d’Avoca, au cœur d’une douce vallée.


VISITE du « Avoca Handweavers », centre de tissage datant de 1723.
Vous pourrez voir les trois différentes manières de tisser dont le mode traditionnel à navette volante, ainsi que sa boutique adjacente.

Déjeuner.

Continuation pour les splendides jardins exotiques du Mont Usher.
Disposés sur 8 hectares autour de la rivière Vartry et donnant sur les montagnes de Wicklow, ces jardins rassemblent des plantes rares originaires du monde entier.

Nous traverserons ensuite la «vallée des deux lacs » où sa beauté romantique et paisible, à l’abri du monde, est comme protégée par son écrin de montagnes.

Arrivée à Dublin en fin d’après-midi.

Dîner et spectacle de danses traditionnelles.
Retour et nuit à l’hôtel.

11ème JOUR                DUBLIN  –  FRANCE

Petit déjeuner irlandais à l’hôtel

Transfert vers l’aéroport de Dublin selon les horaires de vol.
Assistance aux formalités d’embarquement par notre représentant SYLTOURS.
Envol à destination de la France.
Arrivée en FRANCE.

Ce programme est donné à titre indicatif et peut subir des modifications sur place.
Ces changements effectués par notre réceptif seront toujours faits au mieux dans l’esprit du programme initial.

 

Nérac                                             14 juin                                                                                                                      Montant : 65€

Contact : Michèle Artigue          Suite aux intempéries cette sortie a été annulée et vous sera proposée à une date ultérieure.

Croisière à bord d’une superbe gabarre en bois verni de 75 places.
Dégustation des produits du terroir.
Repas dans une palombière.
Visite des caves de Buzet.

   Séjour en Alsace                       6 jours/5 nuits du 17 au 22 septembre                             Montant : 715€ (base 40 personnes)
     
                                                                                                                                                                                                                               acompte : 215  €   ; supplément single 10€
Contact: Liliane QUILLEUCL’autocar part de Labrède, cependant un arrêt est programmé à la station service du centre commercial Rives D’Arcins.
Merci de préciser votre préférence pour le lieu de départ.

Jour 1 :
Arrivée à l’hôtel-restaurant « Au nid de cigognes » dans la soirée, attribution des « nids ».

Apéritif de bienvenue – Dîner – Logement.

Jour 2 : Les villages typiques, la route du Vin d’Alsace et les cigognes.

Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour KAYSERSBERG, cité natale du docteur Albert SCHWEITZER (Prix Nobel de la Paix).
Cette jolie ville ancienne encore partiellement entourée de remparts et de tours, est dominée par la pittoresque ruine de son château fort du 13ème siècle, le site du pont fortifié, crénelé des 15ème/16ème siècles, porte un oratoire encadré d’un côté par la maison Brief et de l’autre par le « Badhus » (Renaissance).
Visite de RIQUEWIHR, cité médiévale, joyau de l’Alsace qui illustre la richesse et la bourgeoisie de l’époque.
Retour au Nid pour déjeuner.L’après – midi, départ pour HUNAWIHR, village viticole avec son église fortifiée entourée d’une enceinte flanquée de six bastions et qui abrite depuis 3 siècles les cultes protestants et catholiques.
Visite du centre de réintroduction des cigognes et des loutres.
Puis visite d’une cave où vous pourrez déguster les meilleurs crus d’Alsace (possibilité d’acheter du vin).
Retour au Nid pour le Dîner – Logement.

Jour 3 : L’Allemagne – La Forêt Noire – Le Titisee.

Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Guémar, passage devant la fameuse « Auberge de l’Ill » de la famille Haeberlin.
Continuation par Marckolsheim et passage devant le musée de la ligne Maginot.
Passage du Rhin ; Glottertahl, St Peter visite de l’église.
Déjeuner à Waldau.

L’après – midi tour en bateau au Titisee, visite de Fribourg en Brisgau. Retour par Neuf-brisach.
Retour au Nid – Dîner – Logement.

Jour 4 : Les Vosges :

du Munster et des brimbelles-La route des crêtes : les chamois s’élancent à flanc de montagne.
Départ pour Kaysersberg, Orbey.
Arrêt dans une fromagerie à Lapoutroie où vous découvrirez les étapes de la fabrication traditionnelle du Munster, puis visite d’une distillerie (dégustation).
Continuation par le col du Wettstein, passage devant le cimetière du Linge et  son mémorial, Horodberg, Munster et Sondernach.Déjeuner dans une ferme-auberge.

Retour par la route des Crêtes, le col de la Schlucht jusqu’à Gérardmer et son site magnifique, le lac dans son écrin de montagne.
Retour au Nid, dîner et logement

Jour 5 : Colmar – Ribeauville.

Petit déjeuner à l’hôtel .
Départ pour COLMAR, découvrez les charmes du vieux Colmar, ses zones pittoresques, Maison des Têtes, Collégiale Saint-Martin, Maison Pfister, Petite Venise…  visite  en barque à fond plat.
Temps libre pour achats.
Déjeuner au Nid.
Départ pour Eguisheim. Bâti autour de son château, ce village médiéval déploie les façades colorées de ses maisons typiques en cercles concentriques. Fleuri à profusion, il est classé l’un des « Plus Beaux Villages de France »depuis 2003 et a été élu village préféré des Français en 2013.
Sur la route de vins d’Alsace, retour par Ribeauvillé. La cité, propriété de la puissante dynastie des seigneurs de Ribeaupierre conserve une partie de ses fortifications médiévales dont la Tour des Bouchers (13éme siècle). Sont aussi à découvrir la Grand’rue, les quartiers pittoresques, les façades abondamment fleuries, la maison des ménétriers, les fontaines Renaissance…
Retour au Nid, dîner et logement.

Jour 6 :
Petit déjeuner et retour vers Bordeaux.

 

ANR Gironde