Périgord 2017

 Sortie en Périgord mai 2017

Le matin, le groupe se scinde en deux, pendant que 15 personnes visitent l’imprimerie des timbres postes, 25 adhérents parcourent le site gallo romain de Périgueux.

Le site de l’imprimerie des timbres postes de Boulazac est très sécurisé, pour faire face aussi bien à l’espionnage industriel qu’au vol de documents de valeur.
Plusieurs intervenants nous ont décrit les diverses phases menant à l’édition d’un timbre : devis, maquette, publication assistée par ordinateur, préparation à la gravure assistée par ordinateur, gravure, puis héliogravure ou procédé offset ou impression en taille douce, contrôle de qualité, destruction des timbres défectueux…….
Le fichier de suivi du futur timbre est soigneusement annoté lors de chaque opération.
Chaque modèle est édité en quantité limitée, définie dès le début.
Le procédé de taille douce est le plus utilisé mais aussi le plus onéreux ; 6 couleurs peuvent être utilisées et elles sont juxtaposées.
Dans le procédé d’héliogravure, les couleurs sont superposées, il y a autant de passages que de couleurs.

Le temps est resté clément pendant que notre groupe visitait le site archéologique gallo romain, le temple de Vésone, l’amphithéâtre, l’église St Étienne.

A midi, un repas périgourdin traditionnel, où le canard est roi, nous a bien lestés pour affronter la visite de la Grotte de Lascaux IV qui vient d’ouvrir ses portes.

La reconstitution est vraiment bien réussie, la visite de la grotte pendant une heure est suivie d’une visite, écouteurs aux oreilles, d’ateliers qui nous permettent d’approcher au mieux les diverses peintures.

Des écrans inter actifs permettent aux artistes en herbe d’imiter nos ancêtres.